Santé

Epilation : pourquoi préférer la cire à toute autre méthode ?

L’épilation de différentes zones du corps nécessite l’utilisation de produit ou équipement efficaces. Les choix sont larges : le rasoir, la crème dépilatoire, le sucre, l’épilateur électrique… On se demande pourquoi l’épilation à la cire chaude, impliquant le chauffe cire est recommandée. Quels sont les avantages ? Y-a-t-il quand même des inconvénients ? Peut-on s’épiler chez soi ou faut-il se rendre auprès d’un institut ?

Les réponses pour vous éclairer !

Qu’est-ce que l’épilation à la cire ?

L’épilation à la cire consiste à appliquer de la cire chauffée sur la zone à épiler ; elle est sous forme de bande que vous retirerez ensuite pour extraire les poils jusqu’aux racines. L’utilisation d’un chauffe cire est alors impératif.

Mais, il y a aussi l’épilation à la cire froide. Il s’agit d’utiliser de la cire sans la réchauffer. Il y a quand même un inconvénient : la pratique donne une sensation inconfortable et laisse des dépôts sur la peau.

L’épilation à la cire chaude est donc la solution qui est à la fois efficace et qui offre un résultat durable, pouvant atteindre plusieurs semaines. La haute température permet aux follicules pileux de se dilater, cela facilite l’extraction.

Pour qui ?

L’épilation à la cire peut être faite pour les hommes et pour les femmes. Il n’est pas nécessaire d’aller chez l’esthéticienne pour pouvoir prendre soin du corps du moment que l’on dispose du matériel nécessaire.

Le chauffe cire est disponible auprès de plusieurs magasins physiques et virtuels. Il est fourni sous forme de roll-on, électrique avec une cuve et un thermostat, ou combinant les deux types : on l’appelle alors duo ou mixte.

L’épilation à la cire chaude est économique :

  • Vous n’avez pas besoin de payer les coûts imposés par l’institut de soins ;
  • Vous disposez d’un appareil avec une performance énergétique satisfaisante ;
  • Vous n’avez pas à vous déplacer car la séance se fait dans votre salle de bain.

Les avantages de l’épilation à la cire

On sait tous que l’épilation est douloureuse. Mais, en utilisant de la cire chauffée, l’extraction se fait très rapidement. Puis, les fabricants de cire ne cessent de proposer des résines qui adoucissent la peau et favorisent l’ouverture des pores pour une épilation facile et non contraignante.

L’utilisation de la cire garantit un résultat durable. Pendant de longues semaines, vous ne verrez aucune repousse. Cela s’explique par l’extraction de chaque poil avec les racines. Il n’y a donc aucun risque de casser le poil.

Toutes les zones que l’on épile habituellement peuvent être traitées avec de la cire : maillot, bras, jambes, visage. Mais il faut alors penser à disposer du matériel adéquat : le chauffe cire duo.

Un autre avantage de l’épilation à la cire, c’est la possibilité d’emporter votre matériel lors de vos déplacements : le chauffe cire et vos cristaux ou billes de cire peuvent vous suivre partout ! Si vous utilisez un chauffe cire électrique, vous n’êtes pas obligé(e) d’apporter des réserves de résines car la cire restante qui se trouve dans la cuve peut être réutilisée.

La cire que vous trouvez sur le marché peut être parfumée. Cela est certainement plus agréable que de la cire inodore.

Comment s’épiler à la cire chaude ?

Voici comment procéder à l’épilation à la cire chaude :

  • Remplissez la cuve ou la zone dédiée à accueillir la résine de votre chauffe cire électrique ou roll on ;
  • Mettez en marche l’appareil. Si vous utilisez un modèle électrique, réglez le thermostat à la température qui vous convient ;
  • Lorsque la cire est prête, prenez une spatule, prenez de la cire chauffée que vous étalerez ensuite sur la zone à épiler ;
  • Laissez sécher quelques secondes puis retirez d’un trait la bande de cire en suivant le sens contraire de la pousse des poils ;
  • Refaites les mêmes gestes sur les autres zones.

Avant la séance d’épilation à la cire chaude, préparez votre peau en la nourrissant et en l’hydratant. Vous pouvez faire cela la veille. Vous pouvez également effectuer un gommage.

A fin de la séance d’épilation, hydratez également votre peau. Cela vous évitera les irritations, les rougeurs ou tout autre souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *