Les outils du jardinier
Maison / Jardin

Les 5 outils de base du jardinier

Pour jardiner dans les meilleures conditions, vous devez réunir les outils indispensables pour travailler confortablement la terre et les plantes. Voici le top 5 des équipements requis pour cette activité.

Un râteau

Un râteau est composé de lames forgées (en acier plat ou bien plié) et d’un manche en bois. Il sert à ramasser les feuilles, les cailloux ou encore les déchets dans le jardin. Cet outil est également utilisé pour mettre au même niveau le sol afin de placer des semis. Il est conseillé d’opter pour un modèle avec lequel vous êtes à l’aise et que vous pouvez manipuler facilement.

Les différents outils du jardinier

Un sécateur

Vous avez le choix entre un sécateur classique équipé d’une lame au niveau du crochet ou d’un modèle à enclume. Indispensable dans la panoplie du bon jardinier, cet outil sert généralement à couper les tiges qui nuisent au bon développement de la plante et à son allure.

Un plantoir

Un plantoir est enfoncé dans le sol pour créer un trou afin de placer des plants issus généralement d’une pépinière. De cette manière, vous vous assurez que les racines du végétal restent intactes grâce à une bonne profondeur et un diamètre adapté. Vous utilisez ensuite le plantoir pour ramener la terre autour des racines une fois le travail effectué.

Un arrosoir

Un arrosoir est un outil indispensable au travail du jardin. Vous l’utilisez pour apporter régulièrement la quantité d’eau nécessaire au bon développement de vos plantes. Optez pour le modèle et le volume de votre choix pour garantir un confort d’utilisation optimal.

Des gants de jardin

Les mains sont très sollicitées durant les travaux de jardinage, d’où la nécessité de porter des gants spécifiques au jardinage. Ces équipements vous protègent des éventuels accidents causés par les épines ou encore la dégradation causée par les produits d’entretien du potager. De plus, ces outils vous permettent de travailler plus confortablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *