Accueil > Solidarité > CCAS

Le centre communal d'action sociale (CCAS)

72x72-logo-mairie-transparant.png

accueil_ccas_web.jpg

Mairie
rue de la République
17190 St-Georges d'Oléron
telephone.png 05 46 76 87 93


fleche_rouge.png Présentation

Le traitement de la pauvreté et de l’aide aux personnes en difficulté ne date pas d’hier. De la charité chrétienne aux bureaux de bienfaisance, jusqu’aux bureaux d’aide sociale, l’action sociale s’est progressivement organisée.

Le 6 janvier 1986, quand les bureaux d’aide sociale deviennent les centres cmmunaux d’action sociale, l’État leur délègue une compétence globale dans le vaste champ de l’action sociale et médico-sociale.


fleche_rouge.png La fonction

Le CCAS est un établissement public administratif (EPA) communal dont l’organisation et le fonctionnement sont régis par des textes législatifs et réglementaires codifiés par le code de la famille et de l’action sociale et précisés par le décret du 6 mai 1995.
Même si les liens entre le CCAS et sa commune de rattachement sont étroits, il dispose toutefois d’une autonomie administrative, juridique et financière dans la définition de ses actions et de sa façon de mener à bien sa politique sociale.
Le conseil d’administration  détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale


fleche_rouge.png La composition

Le CCAS est géré par un conseil d’administration présidé par le maire membre de droit, où siègent également des conseillers municipaux désignés par le conseil municipal et des personnes nommées par le Maire œuvrant dans  le champ du social et de la prévention.


Le président : Monsieur Éric Proust (Maire).

La vice-présidente : Madame  Annie-Lespagnol (adjointe au Maire).

Les membres élus : Nicole Morisset, Martine Dumonteil, Cathy Steinbach et Isabelle Hémery (conseillers municipaux).

Les membres nommés :
puce_gris.gif Ginette Raganaud, en qualité de représentant de l'association des personnes âgées et retraitées du département "Le club du Trait d'Union" (St-Georges d'Oléron) ;
puce_gris.gif Françoise Simon, en qualité de représentant de l'association des personnes âgées et retraitées du département "Le club du Trait d'Union" (St-Georges d'Oléron) ;
puce_gris.gif Renée Antoine, en qualité de représentant de l'association oeuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions "Secours Populaire Français" (comité Oléron) ;
puce_gris.gif Linda Snell-Pallas, en qualité de représentant de l'association oeuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions "Océan" (Oléron contre l'exclusion avec nous) ;
puce_gris.gif Daniel Dodin, en qualité de représentant de l'association oeuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions "Secours catholique - Caritas France" (Charente-Maritime).

fleche_rouge.png Les ressources

Le CCAS fonctionne avec des ressources propres et son budget est autonome par rapport au budget communal. Les recettes sont constituées en majorité d’une subvention de fonctionnement versée par la commune, mais également d’une dotation du conseil départemental, de dons, de legs,  et des produits des usagers de ses  services.


fleche_rouge.png Les missions essentielles

puce_gris.gif Les secours : l’aide alimentaire, les secours financiers
puce_gris.gif Les prestations :  repas livrés à domicile  
puce_gris.gif La gestion du foyer-logement "La résidence du parc"
puce_gris.gif La procédure de domiciliation des personnes sans domicile fixe
puce_gris.gif L’information sur les droits et l’écoute à l’occasion d’entretien individuel et confidentiel.
puce_gris.gif L’aide dans les démarches administratives, ainsi que, le cas échéant, dans le montage  des dossiers vers les institutions sociales ou organismes publics compétents :

fleche_gris.png Les dossiers d’aide sociale légale départementale, (APA, ACTP….)
fleche_gris.png Les dossiers de demande de logements sociaux (SEMIS, ATLANTIC AMENAGEMENT, HABITAT 17)
fleche_gris.png Les dossiers de CMU  et CMUC

puce_gris.gif L’orientation vers les  institutions, organismes publics et associations caritatives
puce_gris.gif Les permanences en mairie des assistantes sociales du conseil départemental et de la MSA, ainsi que la permanence de la CPAM


Le CCAS de St-Georges d’Oléron est ouvert au public en mairie, du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00.

Rendez-vous au : 05 46 76 87 93.







2017
edoo©
Stéphane FRESLON