Portrait du Maire,

Madame, Monsieur, chers concitoyens,    

Bonne et heureuse année 2018.

Chaque année est marquée par des perspectives et des évènements heureux ou malheureux, des douleurs et des bonheurs, ressentis personnellement ou collectivement.

Ce début janvier 2018 est aussi l'occasion de nous souhaiter l’énergie, la force et l’enthousiasme nécessaires pour transformer nos vœux en réalité. Si il me fallait n’en formuler qu’un pour cette année, je l’emprunterais à ce proverbe africain "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin". 

Notre cap est de nous rassembler pour être plus forts, de privilégier ce qui nous unis sur tout ce qui divise. 

C’est vrai à tous les niveaux : sur le plan mondial qu’il s’agisse de lutter contre les périls environnementaux ou les menaces terroristes et guerrières, chacun sait bien qu’un progrès durable appelle une détermination collective et une action coordonnée. 

 

Au niveau européen il en est de même, seuls on peut imaginer des correctifs à une Europe jugée trop technocratique et trop marchande, mais ce n’est qu’ensemble que le modèle européen retrouvera l’esprit de ses pères fondateurs. 

Pour la France également, confrontée au chômage, à des difficultés économiques et sociales, c’est ensemble, sans nier les différences d’opinion mais au-delà des divergences catégorielles, que l’on dépassera la litanie des promesses intenables ou non tenues. 

A Saint-Georges-d’Oléron enfin, je n’ai jamais eu d’autre discours ni d’autre vœu que ce rassemblement nécessaire pour aller toujours plus loin. Même si le chef d’orchestre que je suis est parfois conduit à devoir trancher pour que nous avancions … 

Au niveau local il nous faut aussi être rassemblés, surtout face à un horizon où s’amoncèlent les nuages financiers liés aux contributions que nous impose l’État pour réduire ses déficits. C’est ensemble que nous pourrons, dans ce contexte contraint, prendre les bonnes décisions pour continuer à faire vivre, développer et faire rayonner notre commune.

Nous l'avons fait en 2017, il serait trop long de faire ici le bilan des actions que nous avons mené à terme. Permettez-moi néanmoins de citer : 

  • la rénovation de la toiture de la mairie, 
  • les travaux pour les vestiaires du stade de football, 
  • les travaux d’aménagement de locaux périscolaires, en particulier la bibliothèque et la salle des enseignants, 
  • les travaux d’aménagement de la rue de la Poste, 
  • ainsi que le parking des écoles, avec la réfection totale de la cour et le cheminement pour l’école maternelle, 
  • l’installation de toilettes sèches au cimetière, 
  • des travaux de voirie importants en particulier la rénovation du réseau d’assainissement rue de la Couture, accompagnée d’une réfection de la voirie et un plateau devant les Prés Valets pour tenter de réduire la vitesse des véhicules. 
  • les travaux du PAPI à Boyardville, sous maîtrise d’ouvrage du conseil départemental, 
  • les travaux reliant la Gibertière et Sauzelle, avec la création de la piste cyclable, 
  • les travaux d’aménagement d’un giratoire Rue de la mascotte accompagnés par une réfection totale de la voirie, toujours sous maîtrise d’ouvrage du conseil départemental, 
  • le début des travaux des places Aliénor et Verdun avec le syndicat départemental des eaux. 

Pour 2018, plus que des vœux, ce sont des projets qui vont déboucher pour les uns et démarrer pour d’autres, là encore permettez-moi d’indiquer quelques-uns d’entre eux : 

  • l’aménagement de la pointe de Chaucre, 
  • la reprise des couvertures pour l’école primaire, 
  • le cheminement piéton et cycles du cimetière vers le chenal du Douhet, 
  • l’aménagement des places Aliénor et Verdun 
  • le début des travaux de rénovation du complexe sportif et socio-culturel du Trait d’Union. 

Vous l’aurez compris, notre commune poursuivra son chemin en 2018 avec un enthousiasme intact de tous ces acteurs, fiers de ce qui a été fait et déterminés à continuer. 

Cela me conduit à conclure sur des vœux plus personnels. Des vœux de santé conservée ou retrouvée, une santé sans laquelle le reste est difficile, voire parfois impossible. Des vœux de sérénité avec un sens avéré des valeurs républicaines, une capacité à hiérarchiser les enjeux pour ne pas se disperser en oubliant l’essentiel. 

Enfin des vœux d’amitié et d’amour. Souhaitons-nous, malgré les difficultés de toutes sortes, une foi solide en un avenir meilleur grâce à notre travail et à notre engagement collectif citoyen, avec comme cap et comme guide l’esprit de rassemblement. 

A toutes et à tous mes chers concitoyens et concitoyennes, je vous souhaite au nom du conseil municipal et des services municipaux, une bonne et heureuse année 2018. 

Bien sincèrement, 

                                                                       Votre maire, Éric PROUST


Mairie de Saint-Georges d'Oléron - 05 46 76 51 02
Commune classée station de tourisme par décret ministériel du 15 décembre 2017

Mentions légales - Mentions légales - Identifiez-vous





2018
edoo©
Stéphane FRESLON