Portrait du Maire,

Madame, Monsieur, chers concitoyens,  

 

La vie d'un élu comporte des moments de satisfaction, en particulier lorsque les projets aboutissent favorablement et dans des délais raisonnables ; puis d'autres périodes pendant lesquelles les dossiers s'éternisent, s'enlisent et dont l'issue semble de plus en plus incertaine.

Tel est le cas du projet de centre de rééducation envisagé sur le site de "Maison Heureuse" à Boyardville.

Six ans après l'appel à projet de la commune et malgré le travail constant et régulier de tous les acteurs de ce programme (que je tiens d'ailleurs à remercier aujourd'hui pour leur ténacité et leur volonté de faire aboutir), dans un contexte où la quasi-totalité des partenaires et collectivités se sont engagées, il semble que l'agence régionale de santé de la Nouvelle-Aquitaine ne soit pas encline à délivrer une décision d'ouverture de lits indispensables pour un tel établissement, tout en reconnaissant qu'il existe un réel déficit de lits de soins de suite et rééducation, en particulier lorsque l'on compare les installations avec d'autres départements (Pyrénées atlantiques par exemple) à la Nouvelle Aquitaine.


On constate aussi que les habitants de l'île d'Oléron se "rééduquent" trois fois moins que sur le continent, par manque de structure ad hoc, et qu'enfin un des leviers qui permettrait à plus ou moins long terme d'enrayer la désertification médicale potentielle sur l'île d'Oléron pourrait aussi être la création de structures médicales adaptées à la population du territoire et attractives pour les médicaux et paramédicaux.

Il faut distinguer la ténacité de l'obstination : savoir insister et persévérer au bon moment ; savoir aussi se retirer et renoncer quand il le faut.

C'est donc un projet différent qui a été proposé par le groupe "François 1er" lors de la session du conseil municipal du 22 février 2018 : un programme d'habitat (principal et secondaire) qui permettra de réhabiliter dans les règles de l'art cet ensemble exceptionnel que représente "Maison Heureuse".

Ce projet permettra aussi de préserver les intérêts de la commune de Saint-Georges d'Oléron, en particulier en termes de gestion du patrimoine immobilier.

 Dans un tout autre registre et vous le constaterez à la lecture de votre prochain "Quoi de Neuf", la vie associative de la commune de Saint-Georges demeure un sujet de satisfaction pour le maire mais aussi pour l'ensemble des bénéficiaires. Que ce soit dans les rendez-vous sportifs, les manifestations conviviales et solidaires, le partage d'une passion et dans l'animation quotidienne de notre commune, les associations et leurs bénévoles répondent toujours présents sans aucune autre arrière-pensée que celle du partage et de la bonne humeur.

Que chacun en soit vivement et chaleureusement remercié.

Bien sincèrement, 

                                                                       Votre maire, Éric PROUST


Mairie de Saint-Georges-d'Oléron - 05 46 76 51 02
Commune classée station de tourisme par décret ministériel du 15 décembre 2017   
logo_station_classee_web.jpg

Mentions légales - Identifiez-vous





2018
edoo©
Stéphane FRESLON