Accueil > La commune > Patrimoine

Notre patrimoine

fleche_rouge.png Le bourg historique de Saint-Georges

eglise-romane.jpgLe bourg de Saint-Georges compte parmi les plus anciens de l'Ile d'Oléron. 

L'un des témoins en est l'église romano-ogivale qui a été édifiée dans la première partie du XIème siècle; cette dernière ne comportait alors que la nef actuelle, à l'exclusion du transept, et était probablement fortifiée.

Elle  est  classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 27 septembre 1931.

De 1960 à 1968, elle a été admirablement restaurée retrouvant ainsi son vrai visage dans toute la sobriété et la pureté de ses lignes. Sa façade est caractéristique de l'art roman saintongeais.

En 2002 la voûte menaçant de s'effondrer, elle a été restaurée par les Bâtiments de France qui ont également consolidé le clocher. La nouvelle voûte est désormais en bois comme à son origine.
Les travaux se sont effectués principalement en 2002 et 2003 pour s'achever en 2008.

De nombreuses demeures patriciennes entourent l'église, les vieilles halles et le jardin public parmi lesquelles le château Fournier qui abrite maintenant la maison de retraite et le château de Marie Briquet situé presque en face.
Dans le prolongement de l'église, les vieilles halles viennent compléter la beauté du site.

Datant du XIX ème siècle, elles ont été bâties à l'emplacement de l'ancien cimetière. De nombreuses poteries retrouvées au cours des travaux sont entreposées dans la petite église-musée de Rochefort située face aux anciens bains douches.

 

 fleche_rouge.png Les villages

laCommune_1.pngDerrière les dunes, abrités des vents du large, se trouvent entre les marais et les vignes de nombreux bourgs et hameaux très caractéristiques :

- Chaucre et ses venelles tortueuses qui demeure un des villages oléronais les plus typiques ;
- Sauzelle autrefois capitale du sel en Oléron ;
- Boyardville ancien point de transit maritime avec ses ports de plaisance et pêche;
- Plaisance et le port du Douhet, Domino et sa haute dune boisée.

 

 fleche_rouge.png Le petit patrimoine

Le petit patrimoine est très présent dans tous nos villages. Depuis les croix au carrefour des chemins, jusqu'aux puits souvent encore conservés dans leur « canton », ces petites places entourées d'habitations. On trouve également de nombreuses traces du passé sur les façades.

 

 fleche_rouge.png Les quais à vendange

Le long des routes, on trouve parfois de curieuses potences posées sur une vaste plate-forme. Ce sont les anciens quais à vendange. Les vendangeurs posaient leurs « douilles » dessus. Elles étaient soulevées par la potence et déposées dans les camions qui faisaient la tournée des quais avant de déposer leur cargaison à la cave-coopérative.

 

 fleche_rouge.png Les écluses à poissons

ecluse.jpgEn forme de fer à cheval, l'écluse se remplit d'eau à marée haute et, quand la mer se retire, les «  mareyants » pêchent les poissons retenus dans les murs de l'édifice.

Sous la conduite d'un chef d'écluse, ils pêchent à tour de rôle et sont chargés également de l'entretien des murs. L'écluse des Sables Vignier est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 14 juin 2012.

 

 



Mairie de Saint-Georges d'Oléron - 05 46 76 51 02 Mentions légales - Mentions légales - Identifiez-vous





2017
edoo©
Stéphane FRESLON