Accueil > Culture

Culture

Les activités culturelles de la commune sont diverses et variées.

Elles sont soit proposées par la mairie soit par les associations.


fleche_rouge.png Animations culturelles organisées par la mairie

Les concerts

La mairie offre des concerts gratuits à la salle des fêtes du Trait d'Union et accueille au printemps deux spectacles des Festivals "Musiques au Pays de Pierre Loti" et "Jazz de La Rochelle".

Chaque été, l'association "Figaro Si Figaro Là" soutenue par la commune, monte son chapiteau-opéra au parc de loisirs des Prés Valet pour une représentation unique.

puce_gris.gif Plus d'informations : Activité musicale

La médiathèque

Elle permet aux habitants de la commune d'emprunter gratuitement livres, CD, DVD mais aussi, elle propose tous les 2 mois de nouvelles animations/expositions.

puce_gris.gif Plus d'informations : Médiathèque

Un travail constant d'animation culturelle est également engagé avec les écoles, le foyer logement "La Résidence du parc", les maisons de retraite oléronaises et l'école de musique.


fleche_rouge.png Animations culturelles organisées par les associations

Le Club photo

Installé dans des locaux municipaux derrière la médiathèque, le club photo avec ses plus de 30 ans d'existence est une véritable institution.

A travers ses différents ateliers de recherche, il fait découvrir à ses adhérents des aspects de la photographie qui dépassent largement la simple reproduction, pour aller vers des créations issues du réel mais qui remettent en question la vision habituel pour favoriser l'expression de chacun à travers l'humour ou la poésie.

Ses expositions sont toujours un grand moment d'émerveillement et donc suivies par différentes autres communes de l'île avec le plus grand intérêt.

Sur la commune les expositions du club se font généralement en septembre à la salle de la capitainerie du port de Boyardville.

 

Le club vidéo

Il travaille à initier le plus grand nombre aux différentes possibilités de la vidéo en suivant en même temps les manifestations de la commune, ce qui constitue une importante vidéothèque pour les archives municipales.

Le club montre périodiquement son travail au public, notamment dans les réunions des associations.

 

L'association Art en l' île d'Oléron

Installé dans un écrin de verdure au lieu-dit « La croix mathelot » à Foulerot, un vaste bâtiment et un grand jardin vous accueillent pour des animations diverses.

Le symposium de sculpture, tous les ans en début mai, vous propose de venir voir travailler les artistes dans le grand jardin trois jours durant. Leurs œuvres sont ensuite exposées pendant un mois.

De nombreuses autres expositions sont proposées sur un espace galerie d'environ 150 m².

 

Les artistes peintres de la commune

La commune compte par ailleurs un nombre important de artistes peintres :

puce_gris.gif Dominique Barreau, peintre, célèbre en France et à l'étranger. Il a réalisé pour la commune le bronze de Pierre Loti posé sur la stèle déposée sur le quai de Boyardville à l'endroit où le corps du grand écrivain a accosté avant d'être enterré dans la « Maison des ailleules » à Saint Pierre ;

puce_gris.gif Ludovic Nadeau, peintre de marines et illustrateur d'ouvrages destinés à la sensibilisation aux mœurs oléronaises ;

puce_gris.gif Alain Delègue, dit Kéto, peintre qui a longtemps exposé à l'étranger, il renouvelle l'abstrait lyrique ;

puce_gris.gif Edith Verdickt, peintre abstrait ;

puce_gris.gif Michèle Darracq, DARCH : du réel à l’onirique …expositions à Paris, Sens, Avignon, Lourmarin, Nice, Genève ……... peintre «  inclassable » (((« affine la nuance jusqu’à la perfection » …))).

 

Cette liste n'est pas forcément exhaustive, si d'autres artistes ont été oubliés nous leur présentons nos excuses et leur demandons de bien vouloir se signaler, nous les ferons figurer sur la liste.

Mairie de Saint-Georges d'Oléron - 05 46 76 51 02 Mentions légales - Mentions légales - Identifiez-vous





2017
edoo©
Stéphane FRESLON